Passion Vélo / Montagne

Objectif RPE : Mon chef d'assistance... Une histoire de rencontre et d'amitié...

15 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014

La rencontre...

Un Dimanche matin de Septembre 2003, je décide de rejoindre pour la première fois de ma vie un club cycliste.

J'ai débuté le vélo en Février de cette même année.

Je rejoins donc le point de départ du club des Andains de Mennecy. C'est un club de cyclotouristes car je ne souhaite pas faire de course de vélo à cette époque-là.

Au point de rendez-vous, ce sont environ 15 cyclos de tous âges qui débarquent. Une bande très sympathique et me voilà embarqué pour la première de ma vie dans un peloton.

Dans les premiers km, je me retrouve à côté d'un gars avec lequel je commence à discuter. Et, sur les 90km que comptera cette sortie mémorable, nous resterons à côté et nous nous parlerons d'une partie de nos vies : Nos boulots, pourquoi le vélo et tant d'autres choses...

C'est aussi sa première sortie avec le club des Andains...

Au fil des sorties dominicales de l'hiver 2003-2004, nous allons continuer à nous raconter nos histoires tout en nous arsouillant dans les bosses et quelques sprints... Les gars du club nous prennent pour de grands malades. Pour quelques anciens, ça les fait sourire et cela leur rappelle les débuts du club des Andains où ils partaient avec leur vieille camionnette sur les cyclos de France et de Navarre...

Nous nous découvrons quelques points communs sur la musique, par exemple, mais surtout nous nous écoutons l'un l'autre, partageons nos opinions, notre vision du monde...

Notre vision du vélo est assez proche et nos envies de défi sont identiques... Nous rêvons de grimper le Ventoux, l'Alpe d'Huez... Nous sommes passionnés de montagne et grands espaces...

Ce gars s'appelle Gérard Boivin...

Et notre devise est la même : CARPE DIEM !!! Profites du temps présent...

Gérard Boivin... c'est aussi un caractère... une gueule !!!

Nos aventures cyclistes...

Quelques unes de nos aventures cyclistes en images...

Mars 2005 : La reconnaissance du parcours du weekend club des Andains (Mennecy-Amboise)

Mai 2005 : Notre toute première ascension du Ventoux...

Septembre et Décembre 2005 : Levallois-Honfleur et le Téléthon...

Juin 2006 : Bordeaux-Paris...

Et nos aventures non cyclistes...

En photos aussi, nos aventures non cyclistes... juste celles qui sont avouables... :-)

Un baptême de chute libre, un concert d'ACDC au Stade de France et quelques soirées...

L'aventure...

Alors lorsque j'ai parlé à Gérard du fait que j'allais m'engager sur le Raid Provence Extrême, sa première question fut : "C'est quand ?".

Après lui avoir dit la date de mon objectif et regardé son calendrier, sa réponse fut : "Ça le fait, je te fais l'assistance..."

En gros, il était hors de question de ne pas faire cette aventure ensemble.

Depuis notre rencontre en 2003, nous nous sommes retrouvés parfois dans des galères cyclistes ou parfois personnelles et chacun fut là pour l'autre...

La promesse...

Alors Gérard, je te fais la promesse de respecter la devise de ce défi 2014 :

Vaincre ou périr...

Sans jamais oublier que nous devons profiter du temps présent...

Carpe Diem...

A toi mon frère cycliste !!!

J't'ai dans la peau...

8 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Inspirations

Je t'ai dans la peau...
Non ce ne sont pas que des mots...
C'est quelque chose de bien plus beau...
Putain, ce que j't'ai dans la peau...

Ces années qui ont passé...
Et ce sentiment est resté...
Sans parfois se regarder...
Mais toujours y penser...

C'est quelque chose de si beau...
Putain, ce que j't'ai dans la peau...

Ces mots que tu mérites...
Dans ma tête, s'agitent...
En moi, tu habites...
Jamais, j'hésite...

C'est quelque chose de si beau...

Lolo...

Objectif RPE : J - 3 mois

7 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014

Vendredi 7 Mars 2014 : à 3 mois du départ

Il reste 3 mois avant le départ et la saison commence plutôt mal !!!

Début de saison... en douleur...

La saison 2014 vient de commencer en fanfare avec une participation à la première cyclosportive de la saison en Ile de France dont le départ était donné à 2km de mon domicile le Dimanche 2 Mars : La Jacques Gouin remarquablement organisée par Eric Ramos et son équipe toujours aussi sympathique et performante dans ses organisations (La Jacques Gouin, La Vélostar et la Jacques Anquetil).

Commencée en fanfare est un grand mot car, au bout de 100km environ sur un parcours total de 112km, dans un coup de bordure, un coureur devant moi a freiné et fait un écart. Il a percuté ma roue avant. Je n'ai rien pu faire pour l'éviter et je me suis retrouvé par terre avec 8 autres coureurs.

J'ai lourdement chuté sur la tête et je suis un peu abimé de partout. Coup de chance car je n'ai rien de cassé. Je suis tout de même obligé de me reposer quelques jours car la tête a tapé assez fort sur le sol. Les petits bobos cicatrisent tranquillement mais un mal de tête m'a tenu durant 2 jour avant de disparaitre complètement. J'ai été bien sonné au moment de la chute mais je n'ai pas perdu connaissance et par la suite, pas de vertige ni de perte d'appétit, de sommeil ou de mémoire. Tout ceci est rassurant.

Je suis tout de même allé voir un ostéopathe que je connais depuis plusieurs années et nous avons fait une séance de révision complète de ma mécanique : 5 vertèbres remises en place (2 cervicales et 3 dorsales) ainsi que l'épaule gauche et le bassin...

Le vélo est allé faire un petit tour chez mon mécano car la patte de dérailleur a été tordue et le dérailleur s'est enroulé autour de la roue arrière. Les manettes de frein sont abimées ainsi que la guidoline ce qui est moins grave...

Mais le moral n'est pas atteint pour autant...

La première cyclosportive de la saison... Dossard 28 et chute !!!La première cyclosportive de la saison... Dossard 28 et chute !!!

La première cyclosportive de la saison... Dossard 28 et chute !!!

La préparation physique et mentale

Depuis début Janvier j'ai quasiment 2000km dans les jambes avec, sur le mois qui vient de s'écouler des sorties qui se sont allongées. J'ai fait ma première sortie de 5h lors de mes récentes vacances en Charente-Maritime : 142km en solo avec beaucoup de vent.

Je me suis rendu compte au cours de cette sortie que je ne souffre pas sur la 5ème heure de vélo. Nous avons conclus avec le coach qu'un premier cap avait été franchi sur la longueur des sorties. C'est très encourageant à ce stade de la préparation.

J'ai alterné des sorties avec mon club et des sorties en solo comme je le faisais en Janvier mais en augmentant les distances.

J'ai aussi fait quelques escapades nocturnes le soir cette fois afin de prendre les premières sensations de la tombée de la nuit.

Sur le plan du poids avec cette semaine de vacances, je suis à 75kg.

Sans pour autant avoir abusé, on profite toujours un peu durant les vacances mais je me maintiens tout de même.

Le moral est excellent malgré cette chute du weekend dernier et le corps se remets tranquillement.

J'ai même hâte de remonter sur le vélo pour faire un bilan sur mon état de forme après cette chute...

Lors d'une de mes sorties en Charente Maritime...

La préparation de l'assistance technique et logistique

Nous n'avons pas avancé sur ce sujet mais les grandes lignes sont en place.

La seule chose que nous avons vue avec Gérard est que nous ferons un test en condition en Avril ou Mai sur une sortie de 200km environ.

L'objectif sera vérifier si notre organisation dans le véhicule est optimale.

Le bilan à 3 mois du départ

J'espère que cette chute ne gênera pas la suite de ma préparation malgré 7 jours sans vélo après avoir fait du volume sur la dernière semaine de Janvier.

Je sais déjà que je vais devoir rouler sur mon mulet (2ème vélo) dont les réglages ne sont pas les mêmes que mon vélo principal. Et j'espère que les réparations de mon vélo ne seront pas trop longues.

Nous entrons dans la partie de la préparation où la montée en puissance va se faire. L'objectif de cette période est de dépasser les 200km en une sortie.

Dans une prochaine publication, je vous diffuserai mon calendrier. Ce sera d'ici quelques jours...

Un grand merci à tous de me suivre...

La traditionnelle photo de début de saison...