Passion Vélo / Montagne

Retour sur la rando Boulogne - Chateauneuf en Thymerais - Boulogne

30 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014, #Vélo : Retour sur..., #Vélo : Histoires de sortie

Avec un copain du club de Saint Pierre du Peray qui prépare Bordeaux - Paris, nous avons décidé de participer ensemble à la randonnée organisée par le Cyclo Club de Boulogne-Billancourt (220km).

La voiture garée près du circuit cycliste permanent de Longchamps, cela fera environ 225km au programme en ce Samedi 29 Mars.

La météo est annoncée belle avec un léger vent.

En fait de léger vent, il ne sera pas si léger que ça et toujours de côté.

Nous sommes partis assez tard par rapport aux groupes de cyclos. Résultat, nous avons fait toute cette randonnée à 2 avec Alexandre.

Les km se sont enchainés avec quelques bosses et faux-plat qui nous a fait atteindre 1900m de dénivelé positifs.

Mais trêve de bla bla... Un petit "reportage" en photos s'impose...

Le point de départ : Le siège du CCBB

Les villes de banlieue parisienne ne sont pas réveillées... Peu de monde sur les avenues...

km 55 : Premier ravito aux Etang de Hollande près des Bréviaires

Avec Alexandre, mon compagnon de route du jour aussi présent sur le BRM 200 de Longjumeau

Département de l'Eure... ces champs et ces héoliennes... Aie... elles tournent bien aujourd'hui.

km 110 pour nous car nous nous sommes un peu égarés en Yvelines... La pause repas bienvenue...

Sur la route du retour toujours sous le soleil et dans le vent !!!

Alex en plein effort et un petit coucou de votre serviteur...

km 166 : dernier ravito aux Etangs de Hollande avant la dernière ligne droite vers Boulogne-Billancourt...

Le retour en banlieue parisienne... ils sont tous réveillés... Le côté négatif de ces randonnées au départ de villes de proche banlieue...

km 228 : le retour au siège du CCBB et un buffet d'accueil bien mérité...

Pensée particulière...

Alexandre attendait avec impatience les fameux 17 tournants au départ de Dampierre en Yvelines mais arrivés au pied de la bosse, nous sommes stoppés par un barrage de gendarmes qui nous demande de faire demi-tour.

Nous passons donc par Chevreuse et sa longue bosse qui nous amène en haut des 17 tournants...

Nous avons appris par la suite la bien triste raison pour laquelle la côte nous était interdite : Un cycliste qui, semble-t'il, ne participait pas à cette randonnée, a été victime d'un accident cardiaque. Ce cycliste est décédé...

Je dédie ma journée de vélo à cet homme et ses proches...

Objectif RPE : mon calendrier de fin Mars au 8 Mai

26 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014

Comme je vous l'avais indiqué dans une publication précédente, je vous communique mon calendrier des épreuves préparatoires de fin Mars au 8 Mai 2014 :

samedi 29 mars 2014 : Boulogne - Chateauneuf En Thymerais - Boulogne (Boulogne) - 220 km - Rando
dimanche 6 avril 2014 : La Bisou (Bourg en Bresse - Peronnas - 01) - 141 km / 1950m - Cyclosportive (Patrouille EcoCyclo)
samedi 12 avril 2014 : BRM 300km de Longjumeau (Longjumeau) - 300 km
samedi 19 avril 2014 : Villepreux - Les Andelys - Villepreux (Villepreux) 200 km / 2000m - Rando
samedi 26 avril 2014 : Liège Bastogne Liège (Liège) 276 km / 4600m - Randosportive
samedi 3 mai 2014 : La Rouillon à travers la Sarthe (Rouillon - 72) - 150 km - Cyclosportive (Patrouille EcoCyclo)
dimanche 4 mai 2014 : La Bourguignonne Cyclo (Macon) 167km / 2500m - Cyclosportive (Patrouille EcoCyclo)
jeudi 8 mai 2014 : La Route Vert (Epinal) - 150km / 2100m - Cyclosportive

Au plaisir de croiser quelques-uns d'entre vous sur ces épreuves...

Objectif RPE 2014 : J - 70 - La liste des engagés

25 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014

Voici la liste des engagés au Raid Provence Extrême 2014 à J - 70...

Je suis présent au beau milieu de figures incontournables des épreuves Ultras européennes...

Il y a du beau monde...

Retour sur le BRM 200 km de Noisiel... un BRM de flahute...

24 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014, #Vélo : Histoires de sortie, #Vélo : Retour sur...

Samedi 22 Mars 2012 : Un BRM de dernière minute...

En ce Samedi 22 Mars, j'ai décidé la veille au soir de partir faire ce BRM 200km.

La météo est annoncée moyenne. Comme il ne pleut pas ce matin à mon réveil vers 4h30, je décide de prendre la route pour Noisiel.

Je me suis préparé à le faire en solo.

Mon matériel est prêt dans mon sac à dos et mon mulet est aussi préparé pour ce parcours qui ne me semble pas compliqué.

La météo annonce quelques averses et du vent d'Ouest. Ça tombe bien car le parcours part plein Ouest vers Chateau-Thierry puis Sud et retour vers l'Est par une partie de la pleine de la Brie.

Le vent sera donc de dos à l'aller et plein face sur le retour, contrairement au BRM 200 de Longjumeau la semaine précédente.

Dès le départ, je me retrouve dans un groupe d'une dizaine de gars dont 2 jeunes du club de Fontainebleau Avon, un gars du Tremblay en France et d'autres cyclos très sympathiques. Nous ferons toute la route ensemble dans une belle solidarité...

Quelques photos avant la suite...

Ces engins bizaroides au départ du BRM... très rapides en descente !!!

km 35 : une petite pause...

Jusqu'ici tout va bien !!!

Par la suite, la météo se gâte et toute prise de photo sera rendue impossible car il faudra toute ma concentration et lucidité pour lutter contre les éléments météorologiques.

En effet, arrivé au contrôle de Mont-Saint-Père (km 90) tout près de Chateau-Thierry, il s'est mis à pleuvoir et le vent s'est renforcé.

C'est à ce moment-là que le parcours bifurque vers le Sud durant 20km puis Sud-Est pour terminer plein Est durant les 80 derniers km.

Pendant toute la descente vers le Sud (environ 30km), le vent est de côté et la pluie redouble de violence. La température tombe à 5 degrés...

Au bout de 140km, le point de contrôle de Rebais tombe à point nommé pour faire une pause un peu plus longue (environ 15 minutes) afin de boire un coca et manger ma 2ème banane du jour.

Les 60 derniers km sont faits sans pluie mais toujours avec ce vent violent de face.

Jusqu'à l'arrivée à Noisiel, nous serons toujours la petite dizaine du début. Le groupe s'entend bien et dans les dernières côtes, les premiers attendent les derniers. Une très belle solidarité entre cyclistes qui ne se connaissaient pas avant de partir ce matin.

Je ne suis ni premier ni dernier dans ces bosses mais le vent de face a fait son travail...

Je ne peux pas dire que je sois fatigué mais je suis comme tout le monde dans le groupe : je compte les derniers km avant l'arrivée...

La dernière descente est un bonheur et ce dernier km est avalé avec grand plaisir...

Il est 15h15 et nous arrivons au point d'arrivée de Noisiel après 199,5km en 8h05 (pour 7h28 de vélo).

Le bilan

Ce fut une belle journée de vélo malgré la météo. Elle fut belle cette journée car une petite équipe s'est formée dès le départ et, sans nous connaitre, nous avons décidé de tout faire ensemble.

Nous nous sommes attendus

Nous nous sommes encouragés

Nous nous sommes félicités

Nous nous sommes salués

Nous nous sommes dits "A la prochaine"...

Bref, un beau et difficile BRM qui forge un mental !!!

Le BRM est homologué !!!

Le prochain BRM sera plus long... 300km...

Merci à vous tous de me suivre...

Retour sur le BRM 200km de Longjumeau

17 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014, #Vélo : Histoires de sortie, #Vélo : Retour sur...

Pour changer un peu dans mes publications, ce sera un petit reportage photos résumant le BRM 200km de Longjumeau fait avec Hugues, mon ami cycliste avec qui je partage plus que le vélo...

Pour les chiffres, ce seront 201km parcourus et 1400m de dénivelé en 6h54 de vélo (BRM homologué en 8h27).

7h10 : Le départ de Longjumeau

km 62 : Le premier point de contrôle atteint par un bon vent de face. Hugues cherche le soleil pour sa pause.

km 86-88 : Traversée des villes de Maintenon et Pierres...

Sur la route de Cherizy...

km 111,5 : 2ème point de contrôle à Cherizy et une pause déjeuner bien méritée avec tout ce vent de face... Mais superbe soleil...

La température monte et le vent se fait positif... Hugues heureux prépare son bronzage cycliste 2014...

km 166 : 3ème point de contrôle à La Celle Les Bordes. Une pause raffraichissement s'impose !!!

Le dernier tronçon vent de dos et toujours ce magnifique soleil et près de 20 degrés...

Les dernières bosses un peu difficiles avec les motos devant moi...

km 201 : De retour à Longjumeau après une belle journée de vélo...

Quelques minutes de pause et de partage...

Pour conclure, ce fut une bien belle journée de vélo. Un grand merci à Hugues et Alexandre mes 2 compagnons de route...

Encore beaucoup de progrès à faire avant d'être prêt pour le RPE...

Les prochaines semaines seront décisives avec les prochaines épreuves...