Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Vélo / Montagne

A l'heure où les villages s'endorment

13 Février 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014, #Vélo : Histoires de sortie

L'envie

En ce Jeudi 13 Février, en partant travailler ce matin, j'ai mis mon vélo dans la voiture en espérant pouvoir aller rouler le soir sur l'anneau de Rungis au lieu de faire du home trainer. J'espérais que la météo s'arrange dans la journée.

La matinée fut exécrable avec beaucoup de vent et des giboulées violentes.

En milieu d'après-midi, le soleil pointe le bout de son nez et je décide de quitter mon bureau à 17h pour rejoindre Rungis.

En sortant du parking, je me laisse surprendre par une réflexion : "Pourquoi aller tourner sur un anneau de 4,7km alors que je peux aller rouler avec mes lumières sur des routes bien plus belles et agréables ?"

Et bien oui, pourquoi ?

Je me rends donc chez moi pour me préparer et partir rouler sur mes terres essonniennes.

Le vélo équipé des lumières et moi de mon gilet jaune...

Le départ... équipé pour la nuit...

Le départ... équipé pour la nuit...

La sortie

L'objectif de la sortie est donc de s'adapter à la tombée de la nuit...

Je quitte Ormoy puis Mennecy en direction d'Auvernaux puis Nainville Les Roches tout d'abord avec un fort vent de côté puis de face.

Le vent est fort et régulier. Je sais que je vais l'avoir de face une bonne moitié de mon parcours.

Ayant l'habitude depuis le début de l'hiver de ce type de sortie, je fais comme à chaque fois : Je courbe le dos, baisse la tête en attendant que le vent devienne à mon avantage.

Le jour commence à baisser et je m'arrête pour allumer mes lumières.

Les nouvelles lampes arrière Cannondale sur les haubans sont particulièrement puissantes et me rendent très visible...

Je me rends donc jusqu'à Moigny sur Ecole puis entame la route du retour par un chemin quasi identique à l'aller.

Arrivé au pied de Soisy sur Ecole, je file à Saint Germain afin d'aller monter la petite côte de l'arrivée de la course du Lundi de Pâques que tous les Ufolépiens d'Essonne et Seine et Marne connaissent.

Saint Germain Sur Ecole s'endort avec l'arrivée de la nuit...
Saint Germain Sur Ecole s'endort avec l'arrivée de la nuit...

Saint Germain Sur Ecole s'endort avec l'arrivée de la nuit...

Je fais le retour par le bois de Nainville, Loutteville, Champcueil puis le centre ville de Mennecy...

Les impressions de nuit

Lorsque la nuit tombe, une sorte d'environnement en coton m'entoure...

Cette impression d'être seul est décuplée par le calme des villages traversés... Pas une voiture circule.

Mes sensations physiques sont bonnes et les jambes tournent bien même vent de face.

Il faut tout de même rester lucide... Bien plus attentif que de jour car chaque détail du bitume, du bord de la route est important. Il ne faut surtout pas rouler dans un trou au risque de perdre l'équilibre et se retrouver par terre ou abimer son vélo...

Je commence à prendre l'habitude de rouler ainsi mais je ne perds pas de vue qu'il ne faut pas être trop sûr de soi dans cette configuration de sortie !!!

Le retour

Je vais retrouver les lumières de la ville, la circulation et ses dangers à partir de Chevannes donc environ les 7 derniers km. Le retour à la ville est aussi synonyme d'éclairage public ce qui me permet de mieux voir l'environnement...

Les éclairages sur la vélo pour la sortie d'aujourd'hui
Les éclairages sur la vélo pour la sortie d'aujourd'hui

Les éclairages sur la vélo pour la sortie d'aujourd'hui

Les données de la sortie

50km en 1h45 soit 28,4 km/h de moyenne.

Cela fait une bonne sortie pour un soir de semaine avant que les jours ne rallongent et que je puisse allonger les distances...

La préparation pour le Raid Provence Extrême continue doucement mais sûrement...

Lire la suite

Objectif RPE : J - 4 mois

7 Février 2014 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Objectif RPE 2014

Vendredi 7 Février 2014 : à 4 mois du départ

Il ne reste que 4 mois avant le jour J et encore beaucoup de chemin à parcourir pour parfaire la condition physique et être capable de boucler ce RPE...

La préparation physique et mentale

Depuis le 7 Janvier, les km se sont enchainés en profitant de la clémence de la météo. J'ai pu faire quelques semaines de volume et j'ai aussi pu m'octroyer une semaine de repos. En fait de repos, ce fut une semaine très compliquée au boulot qui faisait que je ne pouvais pas monter sur le vélo le matin ou le soir.

Ce mois a été propice en découverte. En effet, j'ai pu essayer mon matériel de nuit : Lampes, gilet jaune et autre plaques réfléchissantes...

A 2 reprises, je me suis levé très tôt le matin afin de pouvoir partir rouler dans la nuit en solo. Je me suis surpris car les sensations sont bonnes sur ces sorties. Je pensais souffrir du froid, de la nuit et d'un départ matinal mais il n'en a rien été. 2 sorties assez courtes (environ 1h30) mais très instructives sur le plan des sensations et de l'adaptation de nuit.

Sur le mois écoulé, j'ai aussi allongé mes sorties en solo pour atteindre 120 à 130 km et enchainé des weekends avec 2 sorties : une en solo puis une avec mon club (Le CC Mennecy Villeroy).

Au niveau du poids, en faisant un peu attention et avec les km accumulés, j'ai pu revenir assez facilement un niveau satisfaisant. Certes, il reste encore un peu d'efforts à faire pour revenir à mon poids de forme mais j'ai encore un peu de temps pour ça : 72kg est mon poids de forme et je suis actuellement entre 74 et 75kg.

Sur le plan du mental, c'est toujours excellent. J'ai de plus en plus envie de rouler et ai hâte d'arriver sur les mois où je vais pouvoir enchainer de longues sorties (plus de 200km). Ce qui me posait problème l'année dernière est loin derrière moi. Sur mes sorties en solo, je n'ai pas besoin de musique pour occuper mon esprit et je ne m'ennuie pas quel que soit le profil de mon parcours.

Je me suis aussi retrouvé sous la pluie parfois et je n'ai jamais eu envie de faire demi-tour comme je pouvais le faire les années précédentes.

Cette année, ce ne sera pas le mental qui lâchera...

La préparation de l'assistance technique et logistique

Ça y est, j'ai mon équipe au complet avec chacun ses compétences spécifique. L'un sera plus orienté sur la mécanique et le suivi mental tandis que l'autre sera plutôt sur la nutrition et la gestion du matériel. Quelle que soit leur "spécialté", ils devront conduire tous les deux 24h/24.

Le matériel est en cours de préparation et d'acquisition : Les roues, cassettes, chaines, plateaux, vélo de rechange, etc...

L'éclairage de nuit m'a donné pleinement satisfaction. J'ai ajouté à l'arrière de mon vélo 2 lampes Cannnondale sur les haubans car j'ai trouvé que ma signalisation à l'arrière manquait de visibilité. Même si j'aurai le plus souvent la voiture derrière moi, je préfère assurer le coup. A l'avant ma lampe Sigma PowerLed EVO PRO K assisté de ma frontale Petzl sont parfaites.

Gérard, mon chef d'assistance nous a trouvé un bon camp de base à Bédoin pour les 2 jours précédents le départ. Nous sommes toujours à la recherche d'un point de chute près de Saint Rémy de Provence pour le dimanche soir.

Je réfléchis aussi sur le fait de prendre un autre véhicule que ma voiture car le matériel serait difficilement logeable.

Le bilan à 4 mois du départ

J'avance dans ma préparation physique bien conseillé par mon coach Eric Géhin. Par moment, j'ai l'impression de ne pas progresser assez vite mais il me mesure et me calme sur ce sujet... Chaque chose en son temps.

Je lui fais pleinement confiance car l'année passée j'étais prêt physiquement le jour J...

La logistique avance aussi avec l'acquisition d'une partie du matériel.

Mon calendrier de préparation et d'épreuves préparatoires s'affine et est quasiment bouclé. Je pense que je le diffuserai le mois prochain...

Rendez-vous dans un mois avec le vrai début de la saison...

Merci à vous tous de me suivre...

La première sortie de nuit...

La première sortie de nuit...

Sigma PowerLed Evo Pro K : un très bon éclairage...Sigma PowerLed Evo Pro K : un très bon éclairage...

Sigma PowerLed Evo Pro K : un très bon éclairage...

Lire la suite