Passion Vélo / Montagne

2016, une année bien remplie...

30 Décembre 2016 , Rédigé par Laurent Bruynooghe Publié dans #Vélo : Retour sur...

Le bilan 2016

En cette fin d'année 2016, il est déjà temps d'en faire le bilan...

Bien que je ne fasse plus de courses UFOLEP ou FFC, cette année sera pour moi, ma plus grosse année de cycliste en terme de km parcourus et d'épreuves longue distance.
Je vous laisse découvrir le bilan chiffré en fin de cet article.

2016 ou la météo au service du mental...

Ce sera aussi une année où mon mental aura été mis à rude épreuve à cause des conditions météorologiques sur la quasi totalité de ces épreuves.
Cela a commencé avec la Flèche Vélocio et 12 heures de pluie et vent de face sur les 24 heures que comptait cette épreuve avec mes compagnons de route Pascal Bride, Bruno Piesset (mon cher Valex) et Pierre Carlin.
Puis le BRM 300 de Kingersheim où nous avons subit la pluie et le froid alsacien durant 160km en compagnie de Bruno Piesset et Jacques Barge.
Ensuite, les 24 heures du Castellet (catégorie solo) où les orages se sont invités en début de nuit puis en fin de nuit obligeant beaucoup de concurrents a stopper notre progression durant plusieurs heures.
Il y eu aussi les 50 derniers km de la cyclosportive Les 3 Ballons couverts sous des trombes d'eau. J'étais tellement trempé que j'ai rendu mon dossard et n'ai même pas recupéré mon sac repas. Je suis reparti directement à la voiture et ai repris la route pour rentrer en région parisienne.
Sur la première marche du podium des épreuves par une météo dantesque est sans aucun doute L'Ardéchoise Vélo Marathon avec, en plein mois de juin, 4° au sommet du col du Mont Gerbier de Jonc et une pluie durant près de 5 heures. Mais cette épreuve disputée sur 275 km fut aussi ma plus belle satisfaction car j'ai enfin réussi à aller au bout. Nous sommes 53 finishers sur les 248 engagés.

2016 ou la déception de l'année...

Cette déception sera mon abandon sur le petit parcours du Raid Extrême Vosgien (le Ti-REV) au bout de 304 km sur les 400 km de l'épreuve. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Cette fois, c'est le mental qui a lâché !!!
Au moment où j'aurais dû être fort dans ma tête, je ne l'ai pas été...

J'étais engagé en catégorie Ultra avec assistance. Cela signifie que mon véhicule d'assistance me suit en permanence et que je n'ai pas le droit de rouler avec quelqu'un. Bref, c'est un Contre-La-Montre de 400km et 8500m de dénivelé...

Mon départ était fixé à 11h le samedi 30 juillet et tout s'est plutôt bien passé jusqu'au petit matin et le 2ème passage au col Amic. J'ai besoin de dormir une heure à ce moment-là. Je me pose dans la voiture et au bout de 20 minutes, je suis pris de nausées et vomissements.
cela faisait déjà plusieurs heures que je n'arrivais plus à m'alimenter avec du solide et que je consommais de que du liquide. Mais la soupe proposée par l'organisation n'est pas passée...

Sans jeu de mots, ça m'a totalement vidé... Mais j'ai tout de même décidé de continuer et nous avons basculé et monté le col du Hundsruck. J'ai ensuite pris la direction du Ballon d'Alsace... Je n'en pouvait plus (enfin je pense) et j'ai posé pied à terre à 9km du sommet.

En y réfléchissant, il me restait ces 9km d'ascension puis le col de la Chevestraye à remonter. J'ai essayé de remonter sur le vélo mais,lorsqu'il s'est mis à nouveau à pleuvoir, j'ai lâché prise ! C'était probablement les gouttes d'eau de trop...

Mais comme je regrette cet abandon et je garde en tête depuis ce jour cette petite phrase :

La douleur est temporaire, l'abandon est définitif

Il faudra que je médite sur cette maxime afin de ne jamais l'oublier lors de mes prochains défis...

2016 ou l'année de belles rencontres et beaux échanges...

Les Anges Gardiens

Mon année 2016 a débuté avec une bonne idée : Monter une équipe d'Anges Gardiens pour les cyclosportives organisées par Eric Ramos à savoir La Jacques Gouin et La Vélostar.
En résumé, sur une cyclosportive, il y a environ 50 à 100 coureurs qui se battent pour tenter de décrocher un podium au scratch ou dans leur catégorie d'âge. Mais qu'en est-il des autres ? Faut-il pour autant les oublier ? Je pense que NON et encore plus pour ceux qui sont très loin des premiers et pour lesquels c'est aussi un objectif de terminer cette cyclosportive.
D'où mon idée de créer le groupe des Anges Gardiens : une bande de 4 gars roulant ensemble partant de la l'arrière du peloton et créant une sorte de groupetto pour permettre à tous de rallier la ligne d'arrivée dans la bonne humeur. Connaissant très bien les parcours proposés par ces 2 cyclosportives, nous donnons des conseils sur l'utilisation des braquets dans les côtes et des risques éventuels sur la route.

Notre groupe semble avoir eu un beau succès sur les 2 épreuves à un tel point que je vais renouveler l'expérience avec l'accord d'Eric Ramos..

Le Team Cyclosportissimo

Cette année a été riche en rencontres grâce au Team Cyclosportissimo (http://www.cyclosportissimo.com/).
Durant l'hiver 2015-2016, mon envie de pratique de la longue distance s'est confirmée et le hasard a fait que Patrick Gilles, président de l'association, a décidé de créer un groupe de cyclistes adeptes des épreuves de longue distance et ultra distance.
Au sein de mon club, je fais un peu office d'extra-terrestre avec ma pratique. Du coup, je cherchais le moyen de rencontrer des adeptes du même type d'épreuves voire plus afin d'échanger autour de cette pratique et de continuer d'apprendre tout en restant dans mon club actuel (TCV91)

Nous nous sommes donc rencontrés les 20-21 février 2016 lors lors d'un weekend à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) où nous avons échange lors de sorties vélo, repas et assemblée générale de l'association. Ce fut une véritable révélation car je me suis rendu compte que premièrement, je n'étais pas seul à évoluer ainsi au sein de clubs cyclistes et, deuxièmement, nous nous sommes tous très bien entendus dès les premières minutes passées ensemble.

Ainsi, nous avons disputé quelques épreuves ensemble au cours de cette année 2016 mais aussi et surtout avons créé des liens d'amitiés avec une vraie solidarité lors de moments de difficulté... Jamais la devise "On part ensemble, on arrive ensemble" n'a eu autant de valeur...
Notre dernier weekend passés tous ensemble pour conclure la saison 2016 et parler de 2017 a été extra : 3 jours passés sous le soleil de la Drôme Provençale à rouler, rigoler, parler, écouter et admirer...

Quelques femmes et hommes 2016

En dehors de ces rencontres, il y eu aussi de beaux weekends comme ce super co-voiturage lors du weekend des 24 heures du Castellet avec mon ami Eric Leblacher qui fut aussi très apprécié des copains du team Cyclosportissimo pour sa gentillesse et sa simplicité durant l'épreuve. Eric que nous reverrons lors du Raid Extrême Vosgien.
Je rencontrerai aussi Anne-Marie Egger au Castellet.
Ce beau weekend lors de l'Ardéchoise non pas en terme de météo mais niveau ambiance et accueil par Brigitte Creton et notre super repas d'après épreuve avec Baptiste Fontaine, Valex, Franco et toute l'équipe du Team Mont Ventoux.

Les quelques km passés Eric Valade, Séverine Grosjean et Pauline Ricord au cours d'un sympathique Boulogne-Chateauneuf-Boulogne ou les Toboggans Meudonnais.
J'ai aussi fait la connaissance de Didier Ryatt Ferrari et  sa compagne Marie-Pierre lors d'un Tour de l'Essonne ensoleillé...

Il y a aussi les copains de mes balades du samedi matin : Gégé (bien sûr), Patoche, les 2 Freds, Francky, Manu, Olivier et quelques autres...

Puis il y eu le Raid Extrême Vosgien car, au delà de cet abandon, je ne pourrai jamais oublier ce que mes 2 assistants ont fait pour moi durant ces 2 jours. Patrick Boucherez et Gérard Boivin qui se sont dévoués pour moi en oubliant parfois de manger, boire ou même dormir...

Et enfin, ce magnifique BRM 300 de Kingersheim où Jacques Barge et Bruno Piesset (oups... surnommé Valex) on passé près de 150km à m'encourager et m'attendre dans les cols sous une météo terrible...

Que cette année fut belle avec vous tous !!!

2016 en images...

Avant un récapitulatif chiffré, voici mon année 2016 en images...

6 mars : Les Anges Gardiens sur La Jacques Gouin (119km - 936m de D+)

25-26 mars : La Flèche Vélocio (438km - 5600m de D+)

30 avril : Le BRM 300 de Kingersheim (305km - 6828m de D+)

28-29 mai : Les 24 heures du Castellet en solo (520km - 3620m de D+)

18 juin : L'Ardéchoise Vélo Marathon (265km - 5300m de D+)

30-31 juillet : Le Raid Extrême Vosgien (303km - 6395m de D+)

Mon club : le TCV 91...

La sortie la plus longue : 520km lors des 24 heures du Castellet
Le plus gros dénivelé en une sortie : 6395m lors du Raid Extrême Vosgien
Le plus gros mois : Avril avec 1406km parcourus

2016 année terminée et 2017 ?

L'année 2016 se termine sans usure mental ni physique et tout de même avec un gros kilométrage pour moi qui ne peut rouler que le weekend et quelques matins tôt en semaine.

Pour 2017, je pars sur une base à peu près identique avec déjà quelques épreuves inscrites au programme :

28 janvier : Le Tour de Paris by Lolo avec quelques copains du Team Cyclosportissimo (320km)
5 mars : La Jacques Gouin en tant qu'Ange Gardien (119km et 900m de D+)
15-19 mars : Stage vélo dans le Jura (4 jours de vélo)
14-16 avril : La Flèche Velocio (environ 530km)
6 mai : BRM 300km de Kingersheim (300km et 6800m de D+)
17 juin : l'Ardéchoise Vélo Marathon (275km et 5500m de D+)
15 juillet : Le Tour du Mont Blanc Cyclo (330km et 8000m de D+)
26-27 août : Les 24 heures du Mans en duo avec Steff.
Septembre : L'Ultra Revival Tour de France (si confirmé)

Entre toutes ces épreuves, il y aura aussi quelques BRM dont un de 600km (ou plus) et quelques rando cyclo ou cyclosportives.

Il y a tellement de choses à faire que je n'aurai pas assez d'une vie !

Mais en attendant 2017, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année...

RDV en 2017 !!!

cestdurlevelo 30/12/2016 18:37

Super résumé, j'ai vraiment pris mon pied à le lire... t'as fait beaucoup cette saison, et beaucoup en diversité aussi, ce qui me parle bien. Respect... surtout pour un 'parigot'......... j'hallucine de ta capacité à sauter dans la voiture et rouler le lendemain... c'est une sacrée logistique et toi ça ne te poses aucun souci. Tant mieux car du coup on peut profiter de ta bouille ! Vivement qu'on puisse repartager un bout de route !

Laurent Bruynooghe 02/01/2017 09:26

Merci beaucoup Baptiste pour ton super message :)
Avec plaisir pour faire des km ensemble.

Laurent BENET 30/12/2016 17:55

Félicitations pour cette belle année ou j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tes exploits
et une très bonnes année 2017 à venir

Laurent Bruynooghe 02/01/2017 09:28

Merci Laurent.
Très bonne année à toi aussi.